Catégories
Noël Pastorale

31 et 1er janvier

Est-ce possible de vivre le nouvel an autrement? Et en famille?

Eh bien voici quelques idées que nous vivons depuis plusieurs années, chez nous en famille… bonne lecture!

1- Grâces de Noël et du jour de l’an :

Remercier le Seigneur pour l’année qui achève et le bénir pour cette nouvelle année qui commence. Pourquoi ne pas faire des petits cartons avec des « grâces » de l’année et que chaque membre de la famille en pige une. Les grâces pourraient être des vertus!

Voici ce que les Brebis de Jésus ont préparé cette année.

2- Prière :

Oser faire un temps de prière entre 23h30 et 0h30, pour passer l’année en prière! (en famille ou en couple)

Voici quelques suggestions de chants :

3- Discussion familiale :

Avoir une discussion en famille sur les grâces reçues dans la dernière année et les écrire sur des petits papiers de couleurs, que l’on pourra agrafer ensemble pour en faire une jolie guirlande de l’année 2021 pour décorer la maison le 1er janvier 2022!

4- Le 1er janvier :

Fête de Marie, Mère de Dieu, pourquoi ne pas prier le chapelet ou une dizaine pour remercier pour cette maman bienveillante pour notre famille!

5- La bénédiction paternelle…

Je me rappelle dans ma famille, lorsque j’étais petite, l’aîné des enfants allait voir le père (ou grand-père) présent et lui demandait de bénir notre famille. Tous, à ce moment, se mettaient à genoux, et il régnait alors un silence de Dieu pour écouter ces paroles prophétiques et remplies de la sagesse de notre grand-papa. Pour moi, c’était un moment de grâces… des souhaits et vœux remplis de tendresse et d’amour pour nous. Comme si Dieu le Père (représenté par le visage et les mains du paternel) venait nous dire son amour pour nous!

C’est une tradition que je trouve belle et qui se poursuit dans notre famille. Car c’est plus qu’une tradition… c’est une grâce que de donner la vraie place au père bienveillant auprès des seins, comme le Bon berger qui prend soin de chacune de ses brebis.

Bonne et sainte Année 2022!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *