Catégories
Bricolage Fête de la Trinité Pastorale Recettes

Fêter la Trinité en famille

Nous sommes maintenant rendus au dimanche qui suit la Pentecôte. L’Église universelle honore la Sainte Trinité : Le Père (créateur de tout l’univers), le Fils (engendré de la Vierge Marie) et l’Esprit Saint (l’amour qui circule entre le Père et le Fils qui nous est envoyé pour être des missionnaires dans le monde entier).

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques idées pour illuminer votre journée de la présence de la Trinité dans notre quotidien…

3- Dessin de la Trinité

4– Dessert sympathique de la Trinité

Pourquoi ne pas profiter de cette température chaude pour prendre une crème glacée 3 couleurs, sous une feuille de trèfle?

6- Détective des trèfles dans le jardin

Pourquoi ne pas essayer de faire un bouquet de trèfles pour notre coin de prière… pour nous rappeler la Sainte Trinité?

7- Vidéo de la vie de saint Patrick

Attrapé comme esclave, Patrick aimant le Seigneur se laissa transformer et convertir son cœur pour aider ceux qui le haïssaient. Revenu comme prêtre, il fait des miracles au nom de la Trinité.

8- Chanson dynamique pour la fête de la Trinité

Avec la permission de la Famille Marie-Jeunesse

1- Court temps de prière familial

Prenons le temps de faire le signe de croix…

Au nom du Père notre main reste sur notre front), c’est notre papa du ciel. Il veille sur nous, Il est toujours près de nous, il prend soin de nous en nous envoyant son Fils.

Au nom du Fils notre main descend sur notre nombril, c’est notre ami Jésus. Il nous a montré l’exemple pour vivre comme lui. Dans sa Parole, nous retrouvons réconfort, douceur et amour. Il est né de Marie. Il est un humain comme nous, il a souffert pour nous… par amour pour chacun de nous. Il ne nous a pas laissé seul, il nous a envoyé l’Esprit Saint.

Au nom du Saint Esprit notre main passe de notre épaule gauche à l’épaule droite. C’est notre guide et notre inspiration. Il nous souffle à l’oreille les bonnes actions à faire et les bonnes paroles à dire. Il est le souffle d’amour entre le Père et le Fils, et entre le Fils à l’humanité. Il est l’amour qui circule entre nous.

En cette fête de la sainte Trinité, honorons le Père, le Fils et le Saint Esprit en se rappelant qu’à chaque fois que nous nous signons de la croix, nous les invoquons et nous demandons leur présence dans nos vies.

Nous vous suggérons un chant de louange sur la Trinité :

Avec la permission de la Famille Marie-Jeunesse

2- Bricolage de la Trinité

Matériel :

  • 3 bâtons popsicle de 3 couleurs différentes
  • fusil et colle chaude
  • ficelles
  • ciseaux
  • crayons couleurs
  • crayon permanent noir
  • dessins des membres de la famille voir pdf :

Déroulement :

  1. Former un triangle avec les bâtons et les coller avec la colle chaude… attention à faire avec un adulte.
  2. Écrire les noms Père, Fils et Esprit Saint sur chaque bâton.
  3. Colorier et découper chaque membre de notre famille.
  4. Passer une ficelle sur chacun.
  5. Attacher l’autre bout de la ficelle au bâton Esprit Saint. Car notre famille est au cœur de la Trinité, relié par l’Esprit Saint qui nous a été envoyé particulièrement à la Pentecôte, la semaine dernière.

5- Catéchèse de la Trinité avec une simple pomme…

Avec une pomme, nous pouvons penser à la Trinité. Pourquoi me direz-vous? La pomme a 3 parties principales et distinctes : la pelure, la pulpe et les pépins, mais elle forme un seul et unique fruit. Comme la Trinité est bien 3 personnes distinctes, elle ne forme qu’une seule personne : Dieu!

Poursuivez votre propre réflexion… avec plein d’autres choses qui vous entourent… comme l’intérieur de la banane, une tresse, un bonhomme de neige, un oeuf, etc…

Bonne découverte!

titré de : https://pixabay.com

Bonne fête de la Trinité!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *