Catégories
Recettes

Meringue de Pâques à faire le samedi soir

(Démarche et recette traduite du site catholicicing)

Note importante : Nous vous invitons à faire ceci en famille.

Ingrédients :

  • 1 tasse de pacanes entières
  • 1 cuillère à thé de vinaigre
  • 3 blancs d’œufs
  • Pincée de sel
  • 1 tasse de sucre

Autres fournitures nécessaires

  • Ziploc (format grand)
  • Cuillère en bois
  • Papier ciré
  • Plaque à biscuit
  • Ruban adhésif

Préchauffez votre four à 300 degrés F. (C’est très important!)

Placez vos pacanes à l’intérieur de votre sac ziploc fermé. 

Lisez Jean 19, 1 et 3 

« Alors Pilate a pris Jésus et l’a fouetté. Ils sont venus vers lui en disant: « Salut, roi des Juifs! Et ils l’ont frappé avec leurs mains. »

Laissez vos enfants taper avec votre cuillère en bois à tour de rôle les pacanes pour qu’ils deviennent des petits morceaux.

Ensuite, sortez le vinaigre et laissez tous les enfants le sentir. Expliquez-leur que lorsque Jésus avait soif sur la croix, c’est ce qu’ils lui ont proposé de boire. Versez-le dans un grand bol.

Lisez Jean 19, 28-30

« Après cela, Jésus a dit: ‘J’ai soif.’ Un bol de vinaigre se tenait là; alors ils ont mis une éponge pleine de vinaigre sur une branche d’hysope et l’ont tenue à sa bouche. Quand Jésus a reçu le vinaigre, il a dit: « c’est fini »; et il inclina la tête et abandonna son esprit. »

Ajouter les blancs d’œufs. Expliquez à vos enfants que les œufs représentent la vie. Dites-leur ensuite que Jésus a donné sa vie pour chacun de nous. 

Lisez Jean 10, 10-11

« Le voleur  vient uniquement pour voler, tuer et détruire; Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger est prêt à donner donne sa vie pour ses brebis. »

Ensuite, laissez un tout petit peu de sel sur les mains de vos enfants et laissez-les y goûter. Dites-leur que ce sel représente les larmes salées des disciples de Jésus qui l’aimaient beaucoup. 

Lisez Luc 23, 27

Une grande foule de gens le suivait ainsi que des femmes qui pleuraient et se lamentaient. »

Laissez les enfants tendres à nouveau la main et cette fois, donnez-leur à chacun du sucre. Dites-leur que c’est la partie douce de l’histoire parce que Jésus est mort pour nos péchés parce qu’il nous aime! 

Lisez Jean 3, 16

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu, mais qu’il ait la vie éternelle.»

Battez le mélange avec votre mélangeur. Continuez à battre à haute intensité pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce que des pics se forment encore. Le mélange est maintenant d’un blanc pur.

Expliquez à vos enfants que cela symbolise la pureté de Jésus parce que Jésus n’a jamais fait de péché. Il est parfait, car il est Dieu !

«Venez maintenant, raisonnons ensemble, dit l’Éternel: si vos péchés sont comme l’écarlate, ils seront blancs comme la neige; bien qu’ils soient rouges comme le pourpre, ils deviendront comme de la laine. »

Ajoutez en pliant les pacanes dans le mélange blanc.

Laisser tomber une cuillère à thé pleine de mélange sur une plaque à biscuits recouverte de papier ciré.

Dites à vos enfants que ces monticules bosselés représentent le tombeau où le corps de Jésus a été déposé. 

Lisez Matthieu 27, 58-60

« Il alla trouver Pilate et a demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre à Joseph. Celui-ci prit le corps, et l’enveloppa dans un linceul de lin propre, et le déposa dans son propre tombeau, qu’il venait de faire creuser dans le rocher; Puis il roula une grande pierre à la porte du tombeau, et partit. »

Mettez les meringues dans le four et éteignez le four !

Donnez à chaque enfant un morceau de ruban adhésif pour «sceller» le four. 

Lisez Matthieu 27, 65

« Pilate leur dit: ‘Voici des soldats pour monter la garde. Allez et faites surveiller le tombeau. Ils allèrent donc organiser la surveillance du tombeau : ils scellèrent la pierre qui le fermait et placèrent les gardes. »

Expliquez comment les disciples étaient désespérés de laisser le corps de Jésus dans le tombeau. Expliquez à vos enfants que vous devez laisser vos meringues dans le four scellé pendant la nuit, même si cela les rend tristes. 

Lisez Jean 16, 20 et 22

« Oui, je vous le déclare c’est la vérité vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. De même, vous êtes dans la peine, vous aussi, maintenant; mais je vous reverrai alors votre cœur se réjouira, et votre joie personne ne peut vous l’enlever »

Aller vous coucher !

Ouvrez le four le matin de Pâques ! Vos meringues sont creuses, tout comme le tombeau de Jésus le matin de Pâques !

Lisez Matthieu 28, 6  

« Il n’est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l’avait dit. »

Mangez vos gâteries !

Ustensiles De Cuisine, Café, Thé, Pot, Mitt

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.