Catégories
Pastorale

Vivre un baptême

Comment vivre un baptême avec la réalité d’avoir des enfants autour de nous, qui peuvent être plein d’énergie durant le baptême?

Voici des petits trucs que j’ai appris au cours des dernières années vécues en famille et en jasant avec d’autres familles…

1- Avant le baptême, en parler en famille et se rappeler du sens de ce sacrement dans l’Église catholique.

2- À prévoir dans un petit sac pour aider à garder l’attention de nos enfants présents à la célébration : crayons de couleurs, coloriages (pdf) en lien avec le baptême, jeux (pdf) de replacer l’ordre chronologique des symboles du baptême, livres qui parlent du baptême.

3- Prévoir, selon la liturgie organisée, de petits instruments de musique, de l’eau en bouteille, une photo de leur propre baptême pour chaque enfant et des images de saints.

4- Pour le moment de la célébration, il y a différentes idées possibles à discuter avec le prêtre qui célèbre pour impliquer les enfants…

(en dehors des temps d’une pandémie!)

  • rite d’accueil : permettre à tous les enfants de venir signer (faire une petite croix) sur l’enfant baptisé.
  • procession d’entrée : avoir quelques instruments de musique comme des maracas pour dynamiser l’entrée dans l’église.
  • liturgie de la parole : impliquer les plus grands dans les lectures des textes bibliques
  • homélie partagée : inviter les enfants présents à s’approcher et à découvrir les objets qui serviront au baptême et/ou inviter les enfants présents à apporter une photo de leur propre baptême, tout en faisant un lien avec les textes bibliques proclamés
  • bénédiction de l’eau : inviter les enfants présents à venir remplir le baptistère. (donc avoir préalablement averti les familles d’apporter des bouteilles d’eau) Prévoir une guenille en cas de dégâts.
  • litanie des saints : inviter l’assemblée et les enfants à nommer les saints qu’ils connaissent et/ou apporter quelques images de saints autour du baptistère
  • chant d’action de grâce après le baptême : prévoir un chant joyeux où les enfants pourront utiliser leur maracas.
  • Rassemblement autour de l’autel : Pourquoi ne pas inviter tout le monde autour de l’autel pour prier le Notre Père.
  • Consécration à la Vierge : Inviter l’assemblée à se rendre près de la statue de la Vierge pour prier un Ave Maria.
  • Chant d’action de grâce final : Choisir un chant dynamique pour exprimer notre joie d’avoir accueilli un nouvel enfant au sein de notre Église. Utilisons nos instruments de musique!
Partage de la Parole au moment de l’homélie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *