Catégories
Pastorale Semaine sainte

Jeudi saint

Le Jeudi saint est le premier jour du Triduum Pascal. Mais que veut dire cette expression ? Le mot « triduum » signifie 3 jours où l’on célèbre une fête. Le mot « pascal » nous indique que ces trois jours sont ceux qui ouvrent la fête de Pâques. Ces mots ont la même racine.
Nous débutons ensemble la Montée vers la grande fête de Pâques. C’est pour cela que nous commencerons notre temps de prière par le signe de croix, pour inclure toute la liturgie jusqu’au signe de croix qui terminera la vigile samedi soir. Durant les 3 prochains jours, il n’y aura donc pas de bénédiction à la fin de nos temps de prière. D’autres gestes seront proposés.
Chaque Jeudi saint, l’Église vit des moments importants. Nous nous rappelons particulièrement le lavement des pieds, le dernier repas de Jésus avec ses disciples et l’attente au jardin de Gethsémani.

Voici des suggestions :


Bonne Montée pascale !

Notre coin de prière…

Aujourd’hui, je vous invite à décorer votre coin de prière avec des plantes vertes pour y faire comme un jardin. Rappelons-nous que la bougie allumée et la Bible sont au centre du décor. Pour le temps de prière, il vous faudra aussi un grand bol, une serviette à main et un pichet d’eau. Les parents seront invités à refaire le geste de Jésus et à laver les pieds de leurs enfants. C’est un geste d’amour et de service.

Un repas pas comme les autres

Au diner ou au souper, notre famille vivons un repas inspiré du repas Juïf que Jésus a vécu lui-même le jeudi saint avant son arrestation. Nous installons une table basse (même part terre) avec une belle nappe et des coupes de vin.

(Si nous n’avons pas l’occasion de vivre la liturgie en communauté chrétienne, nous vivons le moment du lavement des pieds pendant le repas)

Nous nous sommes inspirés du repas proposé par l’office de catéchèse du Québec. Voici notre déroulement adapté :

1ère étape :

La création… en famille nous revisitons le récit de la création en écoutant le chant de Robert Lebel et en mangeant la salade de fruits et en installant une bougie à chaque jour de la création (donc 7 bougies sur la table)

2e étape :

La libération du peuple d’Israël…

Nous regardons des extraits de la libération du peuple d’Israël.

Nous lisons aussi les pages 9 à 11 et les annexe 2 et 3 du document de l’office de catéchèse.

Pour ce qui est de la nourriture :

Nous mangeons des herbes amers.

Nous fabriquons et mangeons de l’harosset.

Nous mangeons tout cela avec des pains pita et nous buvons du « vin » en faisant le petit jeu.

Nous faisons un petit jeu bien amusant lors des 10 plaies d’Égypte. Avec un papier essuie-tout ou une napking, en lisant l’extrait de la Parole, nous trempons notre doigt dans le « vin » (qui est du vrai de jus de raisin pur) et nous faisons un dessin. Donc, à la fin du jeu, nous avons 10 gouttes sur le papier!!!

Chanson de Glorious au moment de la libération de l’Égypte

Voici en image notre repas…

Évidemment, chaque famille l’adapte à sa couleur et selon l’âge des enfants!!! Bon séder!

Liturgie de la Parole

En image le lavage des pieds… à l’exemple de Jésus!

Au jardin des Oliviers

Voici le nôtre… en image :

Voyons ce qui se passe avec Jésus : Après avoir vécu son dernier repas avec ses disciples, il se rend au jardin des Oliviers pour prier son Père, comme il le faisait habituellement. Mais ce soir, est un soir unique… il demande à ses disciples de « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. » À son invitation, veillons et prions auprès de lui dans une communion de cœur. Unissons-nous à tous les prêtres du monde entier, qui veilleront et prieront pour notre monde!
(N’oublions pas, nous ne faisons pas le signe de croix!)

  • Voici quelques suggestions de chants pour vous accompagner dans ce « Veillez et priez » :

Bon Triduum pascal!

Pour savoir toutes les proposition d’activités de la Semaine Sainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.