Pas facile de faire apprendre à nos enfants les tables de multiplication et division. Même s’il y a eu beaucoup de manipulation, de jeux, de recettes et de résolution de problèmes écrits ou dans la vie de tous les jours; plusieurs enfants se buttent à apprendre… jusqu’au jour où il y a un déclic qui se fait!
Mais voici quelques outils et références trouvés à force de chercher pour soutenir mes propres enfants… et je sais qu’il en a surement encore un grand nombre! Alors, n’hésitez pas à m’en faire part, je pourrai les ajouter à la liste!
Une fois que les tables ont été tous manipulés et vus :
1- Minuterie de 4 minutes / jour et remplir ces tables par écrit. à tous les jours recommencer, jusqu’à temps que l’enfant fasse ces 12 tables en 4 minutes! Une feuille imprimable gratuitement.
2- Dédramatiser l’apprentissage par cœur avec Carpe Diem. Un beau dossier bien fait pour aider à montrer à vos jeunes qu’ils en savent beaucoup plus qu’ils ne peuvent le soupçonner! (Ils ont plein d’autres ressources gratuites… ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil!)
3- Les frères Lyons… un apprentissage par manipulation adapté à l’école-maison avec des outils très accessible et gratuit.
4- Des vidéos pour démystifier ce qui peut être compliqué…