Aujourd’hui, nous revisitons notre « histoire de famille » en tant que chrétiens. Nous repartons du début de la Création jusqu’à la Résurrection. Il est vrai que cette liturgie est longue, mais pour laisser la liberté à chaque famille, j’ai choisi d’inclure toutes les lectures. Rares sont les paroisses qui vivent toutes les lectures ! Ainsi vous aurez la possibilité de choisir. L’important, si vous choisissez de vivre la Vigile Pascale, il faut au minimum lire une lecture, un psaume et l’Évangile.
Matériel à prévoir
- Décorer de fleurs le tombeau. Rendons-le tout joli !
- Un ordinateur et haut-parleur près de votre coin de prière.
- Déroulement de la prière.
- Pour les chants du Gloire à Dieu, de l’Alléluia et du Sanctus : avoir ou faire des instruments de musique.
- Pour le début de la prière, une belle bougie ou cierge.
- Pour la profession de foi : prévoir un cierge ou petite bougie par personne.
- Pour la bénédiction finale : prévoir un bol d’eau bénite. Il peut être placé près de la Bible dès le début ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire le geste proposé sans eau.
- Pour la fête après, préparons un goûter spécial pour souligner la joie que Jésus est Vivant !
Accueil
Commençons ce temps de prière dans la noirceur, sans allumer ni chandelle ni lumière. (gardons simplement une lampe de poche pour être capable de lire la démarche!)
Mise en contexte pour bien vivre ce moment en famille :
- Pâque veut dire Passage. Pâques avec un S veut dire plusieurs passages… La Pâque pour les Juifs (peuple d’où vient Jésus) veut dire se rappeler du passage de l’esclavage à la liberté. La Pâques chrétienne nous sert à nous rappeler de la mort à la vie de Jésus qu’il nous a ouvert pour nous.
- Questions à se poser et à partager en famille :
- Est-ce que Dieu a passé dans ma vie cette année?
- Qu’est-ce que je veux me rappeler?
- Où est-ce que je veux que Jésus passe ce soir, en vivant ce passage avec Lui?
Comme Jésus qui est passé de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, tout en chantant l’Exultet, allumons juste une bougie, signe de vie du Christ!
Prière : Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de nos cœurs et de notre esprit, qu’il nous envoie un feu brûlant en nos cœurs par la présence de l’Esprit Saint. Lui qui vit et règne pour le siècle des siècles. -Amen.
Chantons ce refrain à l’Esprit Saint, pour ouvrir nos cœurs à sa Parole. Nous allons écouter et regarder notre histoire chrétienne. Ce que Dieu a accompli dans les temps passés, il le réalise encore aujourd’hui pour nous.
Liturgie de la Parole
1ère lecture
Gn 1, 1.26-31 :
La Création
Psaume 32
R/ Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour.
Allumons une autre lumière de la maison.
2e lecture
Gn 22, 1-2.9 10-13. 15-18 :
Le sacrifice d’Abraham
Psaume 15
R/ Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
3e lecture
Ex 14, 15-15, 1 :
La traversée de la mer Rouge
Cantique
Exode 15
R/ Chantons pour le Seigneur, car il a fait éclater sa gloire!
4e lecture
Is 54, 5-14 :
La douceur pour son peuple
Psaume 29
R/ Je t’exalte Seigneur, tu m’as relevé!
5e lecture
Is 55, 1-11 :
Dieu prend soin de son peuple
Cantique
Isaïe 12
R/ Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut!
6e lecture
Ba 3, 9-15. 32—4, 4 :
Le mystère de l’eau et de la parole
Psaume 18
R/Dieu ! Tu as les paroles de vie éternelle.
7e lecture
Ez 36, 16-17. 18-28 :
Le cœur nouveau et l’esprit nouveau
Psaume 41
R/Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu.
Gloire à Dieu
Chantons le Gloire à Dieu. Laissons jaillir notre joie, car depuis 40 jours nous ne le chantions plus ! Nous pouvons utiliser des petits instruments de musique fait maison. (N’oublions pas de les récupérer à la fin du chant, si nous ne voulons pas les entendre tout le reste de la prière!)
Allumons TOUTES les lumières pendant le chant.
Épître
Rm 6, 3-11 :
Le baptême nous donne la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité.
Acclamation
Chantons Alléluia et levons-nous!
Laissons jaillir notre joie, car depuis 40 jours nous ne le chantions plus ! Nous pouvons utiliser des petits instruments de musique fait maison. (N’oublions pas de les récupérer à la fin du chant, si nous ne voulons pas les entendre tout le reste de la prière!)
Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 1-10)
Écoutons et regardons ce qui est arrivé aux deux femmes…
Profession de foi
En cette vigile pascale, tout le peuple renouvelle sa profession de foi baptismale. Tous, debout, nous pouvons tenir un cierge allumé par personne qui nous rappelle celui de notre baptême.
Parent 1
Le jour de notre baptême, nous avons été plongés dans l’eau baptismale, renonçant au mal, ressuscitant à une vie nouvelle en Dieu. Nous avons alors professé notre foi au Dieu vivant et vrai, Père, Fils et Esprit. En cette nuit pascale, demandons au Seigneur de faire jaillir de nouveau en nous les grâces de notre baptême. Renouvelons notre foi!
Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetons-nous le péché?
R/ Oui, je le rejette.
Pour échapper au pouvoir du péché, rejetons-nous ce qui conduit au mal?
R/ Oui, je le rejette.
Pour suivre Jésus Christ, rejetons-nous Satan qui est l’auteur du péché?
R/ Oui, je le rejette.
Parent 2
Croyons-nous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre?
R/ Nous croyons.
Croyons-nous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la Passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père?
R/ Nous croyons.
Croyons-nous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle?
R/ Nous croyons.
Prière de conclusion
(parent 2)
Que Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, nous garde encore par sa grâce dans le Christ Jésus notre Seigneur pour la vie éternelle.
R/ Amen.
(Nous pouvons éteindre notre bougie ou la déposer près du tombeau)
Prières universelles
En cette nuit où nous célébrons la résurrection du Christ, adressons notre prière au Père; demandons-lui de renouveler nos cœurs en puisant à l’amour et à la vie de son Fils. Nous répondrons :
R/ Seigneur, fais-nous voir ta lumière.
Pour que le Seigneur donne à l’Église la joie d’être le signe de la résurrection et la grâce de témoigner du Ressuscité, prions.
R/ Seigneur, fais-nous voir ta lumière.
Pour que le Seigneur donne la force et la grâce d’être des missionnaires radieux auprès de ceux et celles qui nous entourent par le biais des moyens de communication en ce temps de confinement, prions.
R/ Seigneur, fais-nous voir ta lumière.
Pour que le Seigneur donne aux autorités politiques la joie d’exercer leurs responsabilités et la grâce de mener le monde vers plus de paix, prions.
R/ Seigneur, fais-nous voir ta lumière.
Pour que le Seigneur donne à tous ses enfants la joie de s’émerveiller devant l’œuvre de sa création et la grâce de la préserver, prions.
R/ Seigneur, fais-nous voir ta lumière.
Pour que le Seigneur nous donne l’espérance et la joie de partager le message de Pâques et la grâce de la fidélité à le suivre, prions.
R/ Seigneur, fais-nous voir ta lumière.
Prière de conclusion
Dieu notre Père, exauce les prières que nous te présentons en cette nuit très sainte. Que les mystères que nous célébrons fassent renaître tes enfants à la vie nouvelle inaugurée par ton Fils, le Vivant, pour les siècles des siècles.
R/ Amen.
Prions avec tous les chrétiens du monde…
Chantons le chant de nos amis les saints avec beaucoup de joie (sortir les instruments de musique)
Ensemble uni à tous les chrétiens dans le monde entier, donnons-nous les mains et reprenons cette prière que tu nous as apprise Jésus : Notre Père
Terminons ce temps de prière en se bénissant les uns les autres avec de l’eau bénite, si vous en avez. Oui, c’est le temps, nous pouvons maintenant nous bénir ! (Faire une croix sur le front de chacun : parents et enfants).
« Ils sont finis, les jours de la Passion, suivons maintenant les pas du Ressuscité; suivons-le désormais jusqu’à son Royaume. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
Sortie
C’est la fête !
Il y a une belle tradition qui propose de se dire cette brève conversation de Pâques. En alternance, on se dit et répond ceci :
- « Le Christ est Ressuscité ! »
- « Oui, il est vraiment Ressuscité ! »
- « Amen ! Alléluia ! »
Redisons en écho ces paroles plusieurs fois dans les prochains jours…
Pour nous garder dans cette joie de la Résurrection, chantons et dansons :
(N’oublions pas d’éteindre notre bougie!)
*Demain nous ouvrirons le tombeau… attendons un peu !