Les poumons et le coeur sont les parties du corps étudié en famille. Voici des idées qui pourraient vous intéresser si vous aimeriez en savoir plus sur ces deux systèmes fort important!
Voici les idées que j’avais le goût de vous partager, si cela peut vous inspirer le désir d’en parler avec vos enfants :
4- Les expériences scientifiques
6- Des plateaux Montessori et des jeux
10- Voici des liens intéressants
1- Des livres documentaires
Dans tous les thèmes que nous faisons, nous passons à la bibliothèque municipale pour enrichir notre bibliothèque de maison sur le thème choisi. Comme vous pouvez le voir, il y en a vraiment beaucoup! Est-ce que mes enfants ont lu chacun d’eux? Non! Ils choisissent le livre qu’ils veulent regarder. Souvent, après un, ils en trouvent un deuxième et un troisième, etc. Et je sais, qu’ils ne font pas juste regarder les images… mes plus vieux lisent vraiment. Car lorsque c’est le moment de mettre au commun nos trouvailles, ils en ont des choses à dire!!! C’est pratiquement un exposé oral informel!
2- Cahier interactif
Le cahier interactif que j’ai choisi de faire fabriquer à mes enfants sur ce thème est inspiré de la classe de Laura. C’est certain, que j’ai fait ajouté quelques pages de recherche de plus. En pensant à leur présentation oral, j’avais le goût de proposer à mes plus vieux, un peu plus de défi. Faire une recherche plus approfondit d’un des systèmes étudiés. Pour cela, je me suis procurée des documents imprimables sur mieux enseigner.
3- Lap-book
Pour notre famille, nous essayons d’en fabriquer 1 à chaque thème (ce qui veut dire environ 1 lap-book par mois). Rare sont les fois où un lap-book est fait de manière individuelle. À cette saison de notre famille, je préfère fabriquer un lap-book commun ce qui nous permet d’être d’avantage ensemble et de partager nos recherches et idées. Aussi, tous n’ont pas l’habileté d’écrire. Donc, je profite des forces et des talents de chacun pour embellir le lap-book. Cette fois-ci, n’ayant pas trouvé de lap-book à fabriquer téléchargeable et n’ayant pas assez de temps pour fabriquer moi-même des étiquettes, nous avons choisi de photocopier des images et des textes de livres documentaires que mes enfants préféraient. Voici quelques images à quoi il ressemble avec ce thème des poumons et du cœur.
4- Les expériences scientifiques
Évidemment, c’est ce que les enfants préfèrent. Du concret avec beaucoup d’amusement!!! Nous en avons fait plusieurs. Justement, dans les livres de bibliothèque, nous en avions 2 forts intéressants qui proposaient différentes possibilités. Si les enfants auraient pu avoir tout le matériel nécessaire à chacune des expériences, ils les auraient fait tous!!! J’ai focussé sur des expériences autour de la respiration.
- STIMA : fabrique un poumon avec diaphragme
- STIMA : fabrique tes poumons
- Découvre le nombre de litre d’air dans tes poumons
- Découvre ta puissance de respiration
5-Art
J’aime toujours avoir un projet d’art rattaché au thème. Les enfants et moi avons essayé d’illustrer les rayons-X de poumons avec leurs alvéoles. Malheureusement, nous avons plus l’impression que c’est des tâches (maladies) que des alvéoles, mais j’ai bien vu l’effort et l’énergie que chacun a mi en soufflant très fort dans de petites pailles pour étendre l’encre chinoise blanche! Nous avions même la tête qui tournait par moment! Cela à permis de creuser encore plus le sens de la respiration!!! J’en ai profité pour faire en même temps un récapitulatif des différentes parties du système respiratoire!!!
Nous avons aussi fabriqué des biscuits en formes de cœurs! Miam… que c’est bon! C’était une pâte avec la texture de pâte à modeler inspiré du site Catholic Icing. Donc, en plus d’avoir lu la recette, d’avoir calculé les ingrédients, d’avoir suivi les consignes, les enfants ont fait de la manipulation pour une meilleure dextérité et avoir vu ce que la chimie des ingrédients ensemble pouvaient donner comme résultat!
6- Des plateaux Montessori et des jeux
Ayant plusieurs enfants de niveau scolaire différents, je trouve intéressant d’exploiter les jeux et les plateaux de style Montessori. Il y en a vraiment beaucoup… de la reconnaissance de lettre, à la copie, à l’écriture spontanée. L’importance, c’est le plaisir que l’enfant a à s’amuser tout en apprenant. Voici en image pleins d’idées possibles :
Un de mes favoris qui attirent à chaque fois tous les enfants (peu importe leur âge!), c’est le plateau sensoriel… cette fois-ci avec du « sang ». De l’eau tiède avec un tout petit peu de colorant rouge à gâteau (pas trop, car ça tâche!!!) M’ayant inspiré du site ma vie trépidante de maman, j’ai choisi d’inviter mes enfants à séparer les différents constituants du sang. Après, ils ont fait des recettes, des mixtures, etc… Ils se sont inventés des jeux librement dans leur créativité. C’est sûr qu’il faut prévoir le coup… guénilles, moppe et une vaisselle pour tout nettoyer. Mais ça vaut vraiment la peine, lorsque l’on voit leur joie de manipuler tout en apprenant!!!
7- Autres matières scolaire
Évidemment, nous avons complété nos apprentissages avec d’autres cahiers. Mais tout de même, selon leur niveau, en plus de lire abondamment sur le sujet, de remplir leur recherche personnelle et de faire les jeux et exercices proposés, mes enfants ont composé des récits inspirés des émissions « il était une fois : La vie ». Nous avons lu également différentes études sur l’avancement de la médecine face au système respiratoire (ce qui touche l’univers social). Pour l’anglais, nous avons écouté différents reportages, appris les différents parties du corps interne, chanté des comptines et réviser avec des exercices de collage.
8-Organisation
J’ai d’abord essayé de trouver tout ce que je pouvais télécharger gratuitement sur le web autant en français qu’en anglais (quelques références sont dans le bas de la page)
Ensuite, je me suis inspiré de la méthode « le panier du mois ». J’ai dressé une liste de choses que je voulais faire avec les enfants sur ce thème (tout en laissant de la place aux matières non-incluses) et en laissant de l’espace à leur propre désir d’en connaître plus sur ce sujet.
La première semaine : l’ensemble du corps humain (faire une révision générale, sachant que nous en avions déjà parlé plusieurs fois dans les dernières années)
La deuxième et troisième semaine : les poumons et le cœur (ces deux systèmes se rejoignent très bien!)
La quatrième semaine : les émotions en lien avec les maladies respiratoires (J’ai un garçon vivant d’un problème respiratoire régulier, donc, c’était l’occasion de prendre le temps de comprendre et démystifier ce mystère autour de cette maladie!)
Et nous terminons, TOUJOURS par un exposé oral auprès de notre groupe de soutien d’école-maison ou simplement d’amis ou famille. Je trouve important que nos enfants puissent s’ouvrir à d’autres personnes pour exprimer leur connaissance et leur passion. Pour certain de mes enfants, c’est vraiment de grand défi que de vivre de la gêne; mais un petit pas à la fois, ils vont y arriver. Entouré de bienveillance et d’amour, tout est possible!
9-Films
Pour moi, voir le concret en image, c’est important! Et mes enfants trouvent cela comme une « récompense » à leur bon travail. Une récompense souvent bien mérité et enrichissante. Quoi demandé de plus!!! Voici nos vidéos préférés sur ce thème :
10- Voici des liens intéressants
Mme Marie-Ève de mieux enseigner (gratuit)
Cap science de mieux enseigner
Une réponse sur « Le système respiratoire et cardiaque »
Merci beaucoup Valérie pour ce beau partage. Je commence cette année avec les thématiques et j’aime beaucoup cela! Ce dossier est un grande aide. Merci de prendre le temps de le partager. Paix et Joie!