Catégories
Pastorale Temps pascal

Ascension

Alléluia, Jésus est Vivant! Suivons-le comme les disciples… il nous envoie aujourd’hui en mission. Écoutons-le avec attention!

Liturgie du jour adapté pour les enfants, vécu en famille

Alléluia, Jésus est Vivant! Suivons-le comme les disciples… il nous envoie aujourd’hui en mission. Écoutons-le avec attention!

Matériel à prévoir

  • Instruments de musique (pendant le Gloire à Dieu, Alléluia et Sanctus)
  • Ordinateur pour visionner la 1ère lecture
  • Les chants pour la liturgie
  • Bougie et coin de prière
  • Costumes de Jésus et des disciples
  • Bol d’eau (béni si possible)
https://www.youtube.com/watch?v=KX7doxdVfAE

Accueil 

  • Allumons la bougie tout en faisant le signe de croix sur nous.
  • Chantons la louange au Seigneur et dansons pour exprimer notre joie de se savoir aimer par Lui!
  • Demandons à l’Esprit de nous guider dans ce temps de prière.

Poursuivons notre prière en demandant pardon à Jésus :

  • Acte pénitentiel

Le Christ, élevé dans la gloire, est assis à la droite du Père où il intercède pour nous. Tournons-nous vers lui pour accueillir sa miséricorde et implorer la purification de nos cœurs.

Seigneur Jésus, tu as accompli ta mission terrestre avec amour et tu nous as montré le chemin qui conduit vers le Père ; prends pitié de nous.

R/Prends pitié de nous.

Ô Christ, tu es venu dans notre monde pour rassembler l’humanité dans le royaume du Père; prends pitié de nous.

R/Prends pitié de nous.

Seigneur, retourné auprès du Père, tu ne cesses de plaider pour notre cause;  prends pitié de nous.

R/Prends pitié de nous.

Que le Dieu tout-puissant, qui exalte son Fils, nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.  – Amen.

  • Laissons éclater notre joie en chantant Gloire à Dieu avec nos instruments !
  • Prière : Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire; nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance. Par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé, qui vit et règne pour les siècles des siècles. – Amen.

Liturgie de la Parole 

  • Regardons et écoutons la première lecture de ce dimanche :
  • Chantons le psaume de ce jour. 
  • Chantons Alléluia et levons-nous ! Reprenons nos instruments de musique !
  • Proclamation de l’Évangile (Jn 20, 1-9) : Faire mimer les enfants (si possible)
Parole proclaméeGestes posés
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.Les enfants-disciples marchent et grimpent une montagne.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.Rendus sur le haut de la montagne, ils se prosternent.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »L’enfant –Jésus s’approche des autres et leur parle tout en gesticulant et en reprenant les gestes du baptême.

   – Acclamons la Parole de Dieu.       R/ Louange à toi, Seigneur Jésus.

* Chanter le refrain de l’Alléluia

(Nous prenons un temps pour enlever nos costumes)

Pistes de réflexion

  • Aujourd’hui Jésus s’en va. Si on prend un exemple plus concret pour nous dans notre famille, ça pourrait être : Lorsque les parents partent de la maison, il y a une gardienne. Les parents lui confient le « biens » le plus précieux pour eux (leur enfant). Ils lui donnent aussi des instructions et des consignes pour que ça se passe bien. Nous pourrions comparer les instructions que Jésus nous laisse, serait l’Évangile. Et le numéro de téléphone pour le rejoindre serait l’Esprit Saint.
  • Dans l’Évangile, il nous invite à aller vers les autres, à les baptiser, à leur apprendre à aimer comme lui nous aime.
  • Questions :
  • Comment vas-tu dans ton quotidien, vivre cette invitation, de partir et de partager sa Bonne Nouvelle autour de nous ?

(petits et grands peuvent partager)

Homélie pour les parents

de Fr. Marcel Dumont, op

(Si nous le voulons, nous pouvons nous réunir tout proche du bol d’eau et nous signer de la croix à chaque invocation des noms Père, Fils, Esprit Saint.)

Prière universelle

(Si nous le voulons, nous pouvons avoir préparé des dessins au préalable pour chacune des intentions de prière pour que les enfants puissent les montrer durant chacune des intentions.)

Dieu élève le Christ, le fait asseoir à sa droite et l’établit comme notre médiateur. Tournons-nous donc avec confiance vers lui et adressons-lui nos prières pour l’Église et pour le monde.  Nous reprendrons ensemble :

R/ Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.

Pour l’Église; afin que l’Ascension du Seigneur lui insuffle l’impulsion de témoigner avec ferveur du Christ ressuscité, prions le Seigneur.

R/ Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.

Pour les personnes qui œuvrent dans le domaine des communications; afin qu’elles soient au service de l’information et de la vérité, prions le Seigneur.

R/ Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.

Pour les chefs politiques et les autorités civiles; afin que l’exemple du Christ nourrisse et fortifie leur élan à travailler pour le bien commun, prions le Seigneur.

R/ Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.

Pour les chrétiennes et les chrétiens persécutés à cause de leur foi; afin qu’elles trouvent un peu de paix et puissent compter sur notre solidarité, prions le Seigneur.

R/ Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.

Pour toutes les personnes touchées par LA covid-19; afin qu’elles retrouvent force, santé et espérance. Qu’elles trouvent aussi sur leur chemin des espaces où se vit et se partage la présence du Christ ressuscité, prions le Seigneur.

R/ Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.

Prière de conclusion

Père, tu montres toujours ta sollicitude à tes enfants. Aujourd’hui, écoute notre appel et comble-nous de tes grâces et de tes bénédictions. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, lui qui règne auprès de toi et au milieu de nous pour les siècles des siècles.  – Amen.

Communion de désir

  • Chantons le chant de nos amis les saints en jouant de nos instruments.
  • Prenons un temps de silence pour accueillir Jésus dans nos cœurs ou prenons un temps d’adoration spirituel.
  • Prière de communion de désir

S’il ne m’est pas donné de Te recevoir dans une hostie Seigneur,
je Te sais assez puissant
pour que Tu te donnes à moi autrement.
Mon cœur Te désire,
Seigneur viens ».

  • Ensemble uni à tous les chrétiens dans le monde entier, donnons-nous les mains et reprenons cette prière que tu nous as apprise Jésus : Notre Père (chanté ou récité).
  • Terminons ce temps de prière en se bénissant les uns les autres avec de l’eau bénite, si vous en avez. (Faire une croix sur le front de chacun : parents et enfants.)

Prière conclusive : « Ils sont finis, les jours de la Passion, suivons les pas du Ressuscité; suivons-le désormais jusqu’à son Royaume. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »

Sortie

  • Poursuivons la fête ! Préparons un bon repas déposé sur une table bien décorée pour partager en famille les beaux moments vécus durant cette liturgie!
  • Pour nous garder dans la joie de se savoir aimer, chantons un chant de louange : Le peuple entonne.

(N’oublions pas d’éteindre notre bougie!)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *