Catégories
Avent Bricolage Pastorale Saints

Vivre l’Avent en famille

Une nouvelle année liturgique commence sous une couleur un peu différente… peut-être ne pourrons-nous pas vivre la messe en famille pour souligner le premier dimanche de l’Avent?

Mais cela ne nous empêche pas de vivre de belles démarches au niveau du cœur pour les petits comme pour les grands! Je vous partage ce que nous ferons cette année et plusieurs références que j’ai trouvées qui sont fort utiles.

1- Bénédicités de l’Avent et jouer au dé

2- Une prière d’intercession à tous les jours

3- Un arbre dépouillé

4- Un sac surprise

5- Une démarche du dimanche avec mission de la semaine

6- Des saints célébrés et fêtés

7- Une maison bien garnie

8- Un goût de Noël

9- Partager c’est aimer

10- Un cadeau bien attendu

1- Bénédicités de l’Avent et jouer au dé

Voici les bénédicités que nous chanterons à tous les jours de l’Avent.

2- Une prière d’intercession à tous les jours

Cette année, sachant que nous ne pourrons pas côtoyer aussi souvent qu’à l’ordinaire nos familles et amis, nous avons choisi de prier pour une personne ou une famille à tous les jours. J’ai imprimé la photo de cette personne et l’ai insérée dans une boule de Noël. Cette boule sera déposée dans notre sapin à tous les matins au moment de notre prière. Et nous pourrons porter dans nos cœurs cette personne.

3- Un arbre dépouillé

Ce dimanche de l’Avent sera une journée bien remplit. Grande journée où nous sortons les boîtes de Noël pour décorer la maison. Mais un changement se fera cette année. Nous ne décorerons pas l’arbre de Noël. Un arbre bien dépouillé qui sera au cours de jours de l’Avent un peu plus décoré. Et le 24 décembre, nous terminerons de bien le garnir pour qu’il soit tout beau pour accueillir l’Enfant Nouveau-Né.

4- Un sac surprise

Depuis plusieurs années déjà, j’ai fabriqué des petits sacs en tissus de couleur Noël. J’y insère toutes sortes de choses : petit livre à lire, bricolage, images de saints, intention de prière, Parole de Dieu, jeu du jour, etc…

Les enfants aiment vraiment cela… découvrir leur horaire de la journée en ouvrant le sac familial!

5- Une démarche du dimanche avec mission de la semaine

Cette année encore, le mouvement des Brebis de Jésus a préparé une belle démarche pour vivre en famille tous les dimanches avec une mission pour toute la semaine. Sous le regard bienveillant de saint François, nous découvrons le sens réel de la crèche. Nous sommes invités à assembler un joli casse-tête… un morceau chaque jour!

Voici la démarche : https://lesbrebisdejesus.com/demarche-avent-2020/

6- Des saints célébrés et fêtés

Chez nous, nos amis du Ciel ont une grande place… ce sont nos amis et on découvre notre histoire et notre géographie avec eux! Dans le temps de l’Avent, nous sommes vraiment chanceux, il y en a un presqu’à tous les jours! Voici ceux que nous fêtons :

  • 30 novembre : saint André (apôtre)
  • 3 décembre : saint François Xavier
  • 4 décembre : sainte Barbara
  • 6 décembre : saint Nicolas
  • 7 décembre : saint Ambroise
  • 8 décembre : l’Immaculée Conception (Vierge Marie)
  • 9 décembre : saint Juan Diego
  • 11 décembre : Notre-Dame des anges
  • 12 décembre : Notre-Dame de Guadalupe
  • 13 décembre : sainte Lucie
  • 14 décembre : saint Jean de la Croix
  • 21 décembre : saint Thomas d’Aquin
  • En décembre : saint François d’Assise qui a créé la première crèche vivante

Pour les fêter, nous avons différentes activités. Nous écoutons une histoire audio ou regardons un film de ce saint ou lisons un livre sur sa vie. Aussi, nous faisons un bricolage ou un dessert associé à un élément de sa vie.

Depuis plusieurs années, j’ai aussi fabriqué des personnes en papier ou en peg doll inspiré de modèles achetés sur catholic icing. Cela décore bien notre table et les jeux de la journée!

7- Une maison bien garnie

J’imagine que vous êtes comme nous. Pour mettre un peu de vie et souligner la naissance de notre Sauveur, nous aimons bien décorer la maison. Pourquoi, ne pas faire une petite attention de plus cette année…

  • sortir des jeux et des livres qui entourent la naissance de Jésus.
  • sortir des costumes et monter des spectacles avec les enfants
  • mettre une crèche visible dehors ou un beau dessin dans notre fenêtre pour montrer notre attachement à Jésus.
  • préparer une couronne de l’Avent et la placer dans notre coin de prière ou comme centre de table pour les repas
  • etc… (qui me donnera d’autres idées!)

8- Un goût de Noël

Noël rime avec des petits goûts particuliers que l’on mange seulement à cette période de l’année… Voici nos traditions familiales :

  • Biscuits et village en pain d’épice (Mes grands enfants me redemandent une église à chaque année)
  • Biscuits à l’orange
  • Petites bouchées sucrées variées
  • Jambon au four et carottes au miel (Merci Catherine!)
  • Ragoût de pattes de cochon (Merci Catherine!)
  • Brioche tressée (Merci Véronique) voir pdf

Qui aurait d’autres petites délices à nous partager?

9- Partager c’est aimer

Noël rime aussi avec partager. Dieu, le Père, nous partage son Fils pour découvrir quel grand amour Il a pour chacun de nous! Lorsque nous avons goûté à une infime parti de cet amour, nous ne pouvons plus garder cela juste pour nous… nous sommes propulsés pour aller le partager.

Depuis plusieurs années, nous avons comme tradition, de faire des pots décomposés à offrir en cadeau. Nos amis et nos familles en reçoivent chaque année! Pourquoi ne pas en offrir à un voisin ou à une famille moins fortunée, n’est-ce pas là l’esprit du vrai partage! D’un partage gratuit et sans retour!

10- Un cadeau bien attendu

Peut-être pensez-vous en lisant « un cadeau bien attendu », au fameux calendrier de l’Avent où nos chers enfants attendent jour après jour leur chocolat ou leur petit jouet à assembler? Eh bien chez nous, avec ce genre de calendrier, nous avons remarqué que le désir d’attendre… ne les faisait pas vraiment attendre!!! Chez une amie, j’ai vu qu’elle avait repris un calendrier de l’année d’avant et elle en avait fait une maison avec des petites surprises! Pour nous, cette année, j’ai choisi ce même principe, sauf que j’y ai déposé des personnages de la crèche. Donc, tout au long de l’Avent, les enfants garniront leur propre crèche, sachant que nous en avons plusieurs à la maison : une en playmobil, une en lego, une en bois, une en tissus fait-maison, une en peg doll et une dernière fragile bien en sécurité dans notre coin de prière!

Donc, que voudrais-je dire par « un cadeau bien attendu »? Eh bien, pour sentir l’attente de l’Avent, un symbole utilisé par les chrétiens depuis longtemps est celui de la couronne de l’Avent. Souvent, nous la retrouvons dans l’église. Mais pourquoi ne pas avoir comme centre de table une belle couronne avec ou sans vrai feu! Depuis plusieurs années, nous en fabriquons une nouvelle chaque année. Voilà nos chefs-d’œuvre depuis 2016! Allumer une bougie chaque dimanche et la rallumer à chaque repas tout au long du mois, voir le nombre de bougies qui s’allument, n’est-ce pas une manière concrète pour attendre et faire désirer SA venue?

Évidemment, le plus beau et grand cadeau que le Père nous fait, c’est son Fils bien-aimé, le Prince de la Paix, le Sauveur du monde et surtout en ce temps-ci, le Nouveau-né dans la crèche : Jésus!

24 histoires de Noël de MAME

Sachons être comme parents, des allumeurs de désirs en nos enfants. Par la lecture d’histoires, des jeux, des bricolages, des chants et surtout de bons moments d’amour partagés!

Bon temps de l’Avent à chacun!!!

Une suite viendra bientôt pour vous proposer des idées à comment vivre une liturgie de la Parole en famille pour Noël!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *