Une nouvelle année liturgique commence sous une couleur un peu différente… peut-être ne pourrons-nous pas vivre la messe en famille pour souligner le premier dimanche de l’Avent?
Mais cela ne nous empêche pas de vivre de belles démarches au niveau du cœur pour les petits comme pour les grands! Je vous partage ce que nous avons vécu dans les dernières années et plusieurs références que j’ai trouvées qui sont fort utiles.
1- Bénédicités de l’Avent et jouer au dé
2- Une prière d’intercession à tous les jours
5- Une démarche à tous les jours avec mission pour tous
6- Des saints célébrés et fêtés
11- Des coloriages avec la Parole de Dieu
1- Bénédicités de l’Avent et jouer au dé
Voici les bénédicités que nous chanterons à tous les jours de l’Avent.
2- Une prière d’intercession à tous les jours
Cette année, sachant que nous ne pourrons pas côtoyer aussi souvent nos familles et amis, nous avons choisi de prier pour une personne ou une famille à tous les jours. J’ai imprimé la photo de cette personne et l’ai insérée dans une boule de Noël. Cette boule sera déposée dans notre sapin à tous les matins au moment de notre prière. Et nous pourrons porter dans nos cœurs cette personne.
3- Un arbre dépouillé
L’Avent est synonyme de journées où nous sortons les boîtes de Noël pour décorer la maison. Une démarche fort intéressante que nous avons déjà vécu est de ne pas décorer l’arbre de Noël au début. Un arbre bien dépouillé qui sera au cours de jours de l’Avent un peu plus décoré. Et le 24 décembre, nous terminerons de bien le garnir pour qu’il soit tout beau pour accueillir l’Enfant Nouveau-Né.
4- Un sac surprise
Depuis plusieurs années déjà, j’ai fabriqué des petits sacs en tissus de couleur Noël. J’y insère toutes sortes de choses : petit livre à lire, bricolage, images de saints, intention de prière, Parole de Dieu, jeu du jour, etc…
Les enfants aiment vraiment cela… découvrir leur horaire de la journée en ouvrant le sac familial!
5- Une démarche à tous les jours avec une mission pour tous
Cette année encore, le mouvement des Brebis de Jésus a préparé une belle démarche pour vivre en famille tous les jours avec une mission pour toute la semaine. Notre crèche sous le sapin est-elle déjà remplit? Va-t-il y avoir de la place pour installer l’Enfant qui va naître? Et mon coeur est-il trop rempli de préoccupations et de choses à faire? Est-ce que je vais faire un peu de place à Jésus qui vient? Une belle démarche pour se poser de bonnes questions pour être bien prêt à accueillir l’Enfant nouveau-né!
Voici la démarche : https://lesbrebisdejesus.com/avent-2021/
6- Des saints célébrés et fêtés
Chez nous, nos amis du Ciel ont une grande place… ce sont nos amis et on découvre notre histoire et notre géographie avec eux! Dans le temps de l’Avent, nous sommes vraiment chanceux, il y en a un presqu’à tous les jours! Voici ceux que nous fêtons :
- 30 novembre : saint André (apôtre)
- 3 décembre : saint François Xavier
- 4 décembre : sainte Barbara
- 6 décembre : saint Nicolas
- 7 décembre : saint Ambroise
- 8 décembre : l’Immaculée Conception (Vierge Marie)
- 9 décembre : saint Juan Diego
- 11 décembre : Notre-Dame des anges
- 12 décembre : Notre-Dame de Guadalupe
- 13 décembre : sainte Lucie
- 14 décembre : saint Jean de la Croix
- 21 décembre : saint Thomas d’Aquin
- En décembre : saint François d’Assise qui a créé la première crèche vivante
Pour les fêter, nous avons différentes activités. Nous écoutons une histoire audio ou regardons un film de ce saint ou lisons un livre sur sa vie. Aussi, nous faisons un bricolage ou un dessert associé à un élément de sa vie.
Depuis plusieurs années, j’ai aussi fabriqué des personnes en papier ou en peg doll inspiré de modèles achetés sur catholic icing. Nous pouvons aussi avoir les personnages de la crèche gratuitement ici. Cela décore bien notre table et les jeux de la journée!
Si vous voulez ne pas les oublier… voici un document que Catholic Icing a préparé. Il suffit de les découper et les coller à votre calendrier familial.
7- Une maison bien garnie
J’imagine que vous êtes comme nous. Pour mettre un peu de vie et souligner la naissance de notre Sauveur, nous aimons bien décorer la maison. Pourquoi, ne pas faire une petite attention de plus cette année…
- sortir des jeux et des livres qui entourent la naissance de Jésus.
- sortir des costumes et monter des spectacles avec les enfants
- mettre une crèche visible dehors ou un beau dessin dans notre fenêtre pour montrer notre attachement à Jésus.
- préparer une couronne de l’Avent et la placer dans notre coin de prière ou comme centre de table pour les repas
- etc… (qui me donnera d’autres idées!)
8- Un goût de Noël
Noël rime avec des petits goûts particuliers que l’on mange seulement à cette période de l’année… Voici nos traditions familiales :
- Biscuits et village en pain d’épice (Mes grands enfants me redemandent une église à chaque année)
- Biscuits à l’orange
- Petites bouchées sucrées variées
- Jambon au four et carottes au miel
- Ragoût de pattes de cochon
- Brioche tressée (Merci Véronique) voir pdf
Qui aurait d’autres petites délices à nous partager?
9- Partager c’est aimer
Noël rime aussi avec partager. Dieu, le Père, nous partage son Fils pour découvrir quel grand amour Il a pour chacun de nous! Lorsque nous avons goûté à une infime parti de cet amour, nous ne pouvons plus garder cela juste pour nous… nous sommes propulsés pour aller le partager.
Depuis plusieurs années, nous avons comme tradition, de faire des pots décomposés à offrir en cadeau. Nos amis et nos familles en reçoivent chaque année! Pourquoi ne pas en offrir à un voisin ou à une famille moins fortunée, n’est-ce pas là l’esprit du vrai partage! D’un partage gratuit et sans retour!
Voici une idée de pot de chili végé. Faites quelques recherches sur internet, il y en a tout plein pour tous les goûts, et amusez-vous à les faire avec vos enfants. Ils pratiqueront en plus leur français et leur mathématique!!!
10- Message surprise
Matériel pour fabriquer :
- carton blanc
- crayon de cire blanc
- crayon métallique
- pinceau
- bol d’eau
- colorant alimentaire.
Comment la faire
Commencez la lettre en inscrivant la méthode pour découvrir le message.
Maintenant, pensez au message que vous souhaitez écrire à votre enfant. S’il est trop petit pour lire, dessinez-lui quelque chose avec le crayon de cire blanc. Il sera ravi!
Laissez la lettre en évidence et déposez un pinceau et un bol d’eau contenant quelques gouttes de colorant à côté. Prenez note que plus vous mettrez de colorant, plus votre message sera clair!
Des idées pour écrire le message?
- la Parole de Dieu du dimanche de l’Avent
- un mot d’amour
- une demande de pardon
- une mission en lien avec la démarche de l’Avent
- une carte de Noël surprise
- etc…
Découverte du message par vos enfants
La partie la plus amusante, ce sera lorsque vos enfants feront apparaître le message de votre lettre surprise. Pour ce faire, donnez-lui le pinceau et la peinture à l’eau. Laissez-le peinturer la lettre et voyez-le découvrir son message au fur et à mesure qu’il ajoutera de la peinture.
Voici le lien d’où me vient l’idée.
11- Des coloriages avec la Parole de Dieu
Voici des coloriages à télécharger pour nous accompagner dans ce temps de l’Avent. Une belle catéchèse avec la Parole de Dieu à faire avec nos enfants.
12- Un cadeau bien attendu
Peut-être pensez-vous en lisant « un cadeau bien attendu », au fameux calendrier de l’Avent où nos chers enfants attendent jour après jour leur chocolat ou leur petit jouet à assembler? Eh bien chez nous, avec ce genre de calendrier, nous avons remarqué que le désir d’attendre… ne les faisait pas vraiment attendre!!! Chez une amie, j’ai vu qu’elle avait repris un calendrier de l’année d’avant et elle en avait fait une maison avec des petites surprises! Nous avons choisi ce même principe, sauf que j’y ai déposé des personnages de la crèche. Donc, tout au long de l’Avent, les enfants garniront leur propre crèche, sachant que nous en avons plusieurs à la maison : une en playmobil, une en lego, une en bois, une en tissus fait-maison, une en peg doll , une en little people et une dernière fragile bien en sécurité dans notre coin de prière!
Donc, que voudrais-je dire par « un cadeau bien attendu »? Eh bien, pour sentir l’attente de l’Avent, un symbole utilisé par les chrétiens depuis longtemps est celui de la couronne de l’Avent. Souvent, nous la retrouvons dans l’église. Mais pourquoi ne pas avoir comme centre de table une belle couronne avec ou sans vrai feu! Depuis plusieurs années, nous en fabriquons une nouvelle chaque année. Voilà nos chefs-d’œuvre depuis 2016! Allumer une bougie chaque dimanche et la rallumer à chaque repas tout au long du mois, voir le nombre de bougies qui s’allument, n’est-ce pas une manière concrète pour attendre et faire désirer SA venue?
Évidemment, le plus beau et grand cadeau que le Père nous fait, c’est son Fils bien-aimé, le Prince de la Paix, le Sauveur du monde et surtout en ce temps-ci, le Nouveau-né dans la crèche : Jésus!
Sachons être comme parents, des allumeurs de désirs en nos enfants. Par la lecture d’histoires, des jeux, des bricolages, des chants et surtout de bons moments d’amour partagés!
13- Un dessert pour l’Avent
Pourquoi ne pas préparer un gâteau en couronne et y déposer les 4 bougies de l’Avent! N’est-ce pas un beau moyen de nous rappeler le dimanche soir à quelle semaine nous sommes rendus dans notre attente du Messie!!!
2 réponses sur « Vivre l’Avent en famille »
Magnifique et merci 💞
[…] de la joie. La blanche est pour le jour de Noël! Voici des idées pour en fabriquer une. Voici nos couronnes depuis 2016. Nous en fabriquons une nouvelle à chaque […]